Rentabilité des bâtiments

Le fichier excel suivant permet de connaitre la rentabilité des différents bâtiments de Forge of Empires. Disponible en ligne avec Google Sheets :

 

 

Les bâtiments sont classés par catégories :

- Production Point Forge uniquement

Production Ressources uniquement

- Bonus pour l'armée offensive

Bonus pour l'armée défensive

Bonus pour l'armée offensive et défensive

Bâtiments des événements

   > Printanier

   > Estival

   > Automnal

   > Hivernal

   > Halloween

   > Archéologie

   > Printanier

   > Coupe de football / Forge Bowl

   > Faune

   > Saint Patrick

   > Anniversaires FOE

   > Communauté

   > disponible aux enchères au vendeur d'antiquités

- Bâtiments des colonies culturelles

   > Japon féodale

   > Vikings

   > Egypte antique

   > Aztèques

   > Empire moghol

  > Polynésie

Bâtiments des Champs Bataille Guilde

- Bâtiments des Expéditions Guilde

- Bâtiments d'ensemble

- Bâtiments de chaine

 

 

Les bâtiments sont notés selon trois niveaux de rentabilité

 

• Standard pour un joueur en cours de développement. Il ne cherche pas forcément le meilleur bâtiment, mais plusieurs très bons bâtiments pour développer sa ville au fur et à mesure des nouvelles expansions débloquées.

 

• Expert pour un joueur avec tous ses bâtiments au-dessus de 100% rentabilité dans le niveau Standard de rentabilité. Son objectif est maintenant de ne garder que des bâtiments avec au moins 100% rentabilité sur ce nouveau niveau.

 

• Maître pour un joueur ayant débloqué toutes les expansions du jeu et qui n'a plus aucune place dans sa ville, il devra se séparer de bons bâtiments pour des bâtiments encore meilleurs.

 

=> Objectif sur le long terme avoir des bâtiments avec 100% rentabilité ou plus (en fonction de son niveau Standard / Expert / Maître).

 

Le pourcentage de rentabilité est calculé en fonction de la production par case:

 

Pour plus de détail sur les formules de calcul, lire mon explication sur le forum.

 

Top 10 des meilleurs bâtiments sur FOE (décembre 2023)

• Nom du bâtiment => Rentabilité au niveau Maître

1. Temple oublié => 959 %

2. Terrain du tournoi => 756 %

3. Spectacle incroyable du Père Noël => 703 %

4. Tour Royale des Champions - Niv. 2 => 696 % 

5. Calèche fantôme des destriers => 675 %

6. Forge du sentier => 624 %

7. Tour des champions - Niv. 2 => 597 %

8. Jardin des rêves éternels => 577 %

9. Charmant cottage en pain d'épice => 558 %

10. Bougainvillier en fleurs => 523 %

 

 

Top 10 des bâtiments production Point Forge (décembre 2023)

• Nom du bâtiment => Nombre PF produit par case

1. Forge du sentier => 4 PF/case

2. Calèche fantôme des destriers => 4 PF/case

3. Spectacle incroyable du Père Noël => 4 PF/case

4. Jardin des rêves éternels => 3,64 PF/case

5. Festival presse-raisins - Niv. 2 => 3,5 PF/case

6. Charmant cottage en pain d'épice => 3,44 PF/case

7. Bougainvillier en fleurs => 3 PF/case

8. Festival presse-raisins - Niv. 1 => 2,5 PF/case

9. Tour des champions - Niv. 2 => 2,5 PF/case

10. Tour Royale des Champions - Niv. 2 => 2,5 PF/case

 

Top 5 des bâtiments pour la défense (%DEF) pour l'armée offensive :

• Nom du bâtiment => % DEF pour 1 case

1. Temple oublié => 15,4 % pour 1 case

2. Terrain du tournoi => 10,4 %/case

3. Spectacle incroyable du Père Noël  => 6,7 %/case

4. Tour Royale des Champions - Niv. 2 => 6,5 %/case

5. Calèche fantôme des destriers => 6 %/case

 

Top 6 des bâtiments pour l'attaque (%ATT) pour l'armée offensive :

• Nom du bâtiment => % ATT pour 1 case

1. Temple oublié => 15,4 % pour 1 case

2. Terrain du tournoi => 10,4 %/case

3. Tour Royale des Champions - Niv. 2 => 6,5 %/case

4. Foudroyeuse à forge => 6 %/case

5. Bougainvillier en fleurs => 5,5 %/case

6. Grotte du crâne => 5,3 %/case

 

 

Autres informations :

 

- Les productions des médailles, pièces et marchandises ne sont pas prises en compte dans le fichier.

- Le nombre de routes nécessaires est calculé en prenant la moitié de la valeur du plus petit côté du bâtiment. Par exemple pour une taille 5x4 : 4/2 = 2 routes.

- La colonne Cases est le total de la taille du bâtiment et des routes nécessaires.

 

- Privilégier l'ordinateur pour une meilleure lecture des données.

- Sur smartphone et tablette le document peut s'ouvrir de deux manières :

> depuis l'application Google Sheets (si installé sur l'appareil)

> depuis un navigateur internet ; il est possible que les lignes du haut ne restent pas figées, la solution est d'utiliser la 1ère méthode en installant Google Sheets.

 

Barème de notations des bâtiments (en fonction du % de la colonne Maitre)

1 à 19% => 0 (inutile)

20 à 34% => 1 (mauvais)

35 à 49% => 2 (moyen)

50 à 69% => 3 (correct)

70 à 89% => 4 (très bon)

90% et plus => 5 (excellent)

 

La note 6 (favori) est attribué pour des bâtiments extrêmement rentable qu'on peut obtenir qu'en nombre limité.